Pour la planète (et pour vos papilles)
Zéro arômes artificiels, zéro colorants, chez les Intenables on aime ce qui est vrai ! Bottes de menthe, écorces d'oranges, gingembre frais que l'on épluche à la main, purée de framboises achetée à une coopérative agricole... La team Intenables va même parfois cueillir elle même ses fruits !
Coté fournisseurs, nous essayons au maximum de travailler avec des producteurs français (coopérative agricole près de St Etienne, houblons alsaciens produits à Brumath...) ou locaux coté Allemand. Et oui, parfois le fabricant le plus proche est de l'autre coté du Rhin. C'est le cas par exemple pour une partie du malt, où nous avons choisi une entreprise familiale très réputée pour la qualité de son grain et située à Bamberg.
Bien sûr, certaines matières premières viennent de loin, comme quelques variétés de houblons qui ne poussent que sur le terroir et sous le climat de la côte Ouest américaine. Leurs origines sont toujours précisées dans les descriptifs des bières de la boutique en ligne ! Pas de cachoteries chez les Intenables !
En bout de cycle, nos drèches (les résidus du malt après brassage) sont données à un éleveur de Limousines et Charolaises dont la ferme n'est qu'à 3km de la brasserie. Les vaches adorent, et nous aussi !
Toujours à l'affût pour réduire notre impact écologique ! La brasserie dispose de plusieurs équipements qui permettent de récuperer la chaleur du brassage pour chauffer de l'eau et ainsi diviser par 4 sa consommation de gaz naturel. Toujours à l'affût aussi pour économiser de l'eau, il nous faut 4L d'eau pour 1L de bière, là où la moyenne en microbrasserie tourne autour de 7L.
Nous avons deux types de fûts, inox consigné et plastique recyclable. Le fût plastique est intéressant au transport car beaucoup plus léger et il n'y a pas de trajet retour ! A l'avenir comptez sur nous pour faire un bilan écologique sérieux et choisir la meilleure solution !
Et la canette nous direz vous ? L'alu est recyclable à 100% comme le verre. Il ne tient qu'à nous d'adopter le bon geste de tri ! Et puis, contrairement à sa cousine en verre, la canette fait seulement 14g, un point qui pèse lourd (pas comme elle...) dans la pollution liée au transport.
Et le Bio ?
La conversion en bio est un ojectif. Elle fait partie de toute la démarche et de toute la philosophie des Intenables. Nous faisons en ce moment même des tests pour passer sur du malt d'orge biologique & qui a poussé sur notre belle plaine d'Alsace. Mais pourquoi donc "seulement des tests" ? Il faut savoir que la filière ne produit aujourd'hui pas assez pour suivre la demande. Importer du malt bio de très loin peut alors doubler l'impact CO2 de votre canette par rapport à une bière conventionnelle, un comble !
S'ajoute au problème, le houblon. Si les houblonniers français font un travail formidable pour le bio, il reste difficile de se fournir en houblons américains bio et s'en passer voudrait dire se passer de toute une palette aromatique très apréciée des amateurs de bières ! Mais rien n'est perdu, on ne s'arretera pas de chercher !